Journée Internationale de la Fibromyalgie du 12 mai 2017

 

Journée internationale de la Fibromyalgie du 12 mai 2017 de l’association de la Fibromyalgie région Île-de-Montréal 
VOUS INVITES…

Christian Drouin est infirmier et scientifique, certifié en nutrition et méditation, conférencier et coach en santé globale.
Conférence de 45 minutes sur l’alimentation anti-inflammatoire et hypotoxique.

Atteinte de fibromyalgie, une maladie qui fatigue et bombarde sans cesse le corps de douleur, Catherine Leclerc indique que l'on peut continuer à avancer malgré la maladie. Elle donnera une conférence de 45 minutes

Ainsi que la présence de nos partenaires pour répondre à vos questions .

 Un léger gouter sera servi. 
 Stationnement disponible 
 le tout est gratuit 
 accessible pour personnes à mobilité réduite .


Date : 12 mai 2017
heure: 18h-21h
adresse: 7501 Francois-Perrault suite 202
Montréal, Qc


 près du Métro St-Michel 
 Réserver vos places 438-496-7448 .
 afim.marie@hotmail.com

café rencontre 11 avril 2017 à 13:00

«Café-rencontre» pour des personnes qui souffrent de la fibromyalgie ainsi que leurs familles. 

 

 

Lieu :  Café les Oubliettes · Montréal 6201 St-Vallier, Montréal H2S 2P6(438) 384-6688

 

Date :  11 avril 2017 à 13:00

 

Le café-rencontre est destiné aux membres de l’AFIM ainsi que leurs conjointes et/ou conjoints. Toutes les autres personnes seront les bienvenues, cependant, merci de bien vouloir confirmer votre présence et le nombre exact à l’adresse suivanteafim.mariej@hotmail.com. 

Merci.  

 

 

Marie-Johanne Lessard,  

Coordonnatrice de l’Association de la fibromyalgie région Île-de-Montréal  

Tel : 438-496-7448  

 

 




 
 
 
 

En savoir plus

aquaforme 2017

 

 

 

 

 

 

Cours d’Aquaforme

 

 

 

 Printemps 2017

 

 

 

Activité

Lieu

Date de début

Durée

Prix

Places
restantes

Lundi 10h00

 

Piscine Joseph-Charbonneau

     3 Avril

     2017

10 sem.

75$/par session  

  Plus de 5

Lundi  11h00

Piscine Joseph-Charbonneau

     3 Avril

     2017

10 sem.

75$/par session

  Plus de 5

merc 10h00

Piscine Joseph-Charbonneau

     5 Avril

     2017

10 sem.

75$/par session

  Plus de 5

Merc

11h00

Piscine Charbonneau

     5 Avril

     2017

10 sem.

75$/par

session

  Plus de 5

 

 

 

NB : important d’y allez à votre rythme !!

 

 Les places sont limitées !!

 

Vous pouvez vous inscrire pour deux classes par semaine tarif spécial 120.00 $

 

Adresse de la piscine Joseph-Charbonneau

 

8200 rue Rousselot, Montréal, QC

 

NB le casque de bain n’est pas obligatoire, avoir des souliers  d’eau et un cadenas

 

Pour réservé votre place :afim.mariej@hotmail.com

 

438-496-7448

Lundi -vendredi 9h30 à 3h30

 

  

C'est le temps de s'inscrire maintenant

 

Prénom :

Nom :

Téléphone :

Inscrire les activités :

Prix

Total

1.

2.

3.

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Activité en Partenariat avec L'Association de la Fibromyalgie Région Montérégie

pour la programmation complète je vous invite à visiter le site internet de l'Association  de la Fibromyalgie Région Montérégie www.fibromyalgiemonteregie.ca 

 

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Groupe d'entraide en partenariat avec L'association Québecoise de la douleur Chronique


 


Voici les informations pour les rencontres du groupe d'entraide à l'Hôtel-Dieu de Montréal.

 

Le but de ces rencontres est d’offrir du soutien moral aux personnes qui en ont besoin. 
Ces rencontres, centrées sur l’écoute, le partage d’expérience et d’information, sont gratuites 
et confidentielles.
  

Programmation 2016 :

Les samedis 
de 13 h à 14 h 30
 
 
- 17 septembre 2016
- 15 octobre 2016
- 19 novembre 2016
- 17 décembre 2016 
- 21 janvier 2017
- 18 février 2017
- 18 mars 2017
- 15 avril 2017
-20 mai 2017
 


Les rencontres auront lieu à l’Hôtel-Dieu de Montréal

3840, rue St-Urbain, Montréal (Québec) H2W 1T8
1er étage – Grande salle Marie-Morin (Salle # 2-109)

Directions :
- Entrée par le pavillon de Bullion
- Tourner à droite après le poste de sécurité
- Rendez-vous au bout du corridor
- Tourner à gauche (au bout du corridor)


Stationnement disponible gratuitement pour les participants.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Accessible par le métro Saint-Laurent, et l'autobus 55.

 

 

LES PLACES SONT LIMITÉES

 

Inscrivez-vous auprès de l'AQDC au 514-355-4198 ou par courriel au
jdansereau@douleurchronique.org

 
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Cliniques de douleur chronique à Montréal 2017

 Hôpital général de Montréal

  • Consultation et traitement à court terme de la douleur chronique chez les patients souffrant depuis un minimum de trois mois ;
  • Procédures d’intervention (bloc nerveux par radiofréquence, TENS, etc.) ;
  • Consultation et traitement par une équipe multidisciplinaire (physiothérapeute, ergothérapeute, psychologue, etc.) ;
  • Les patients recommandés pour ce programme doivent être suivis par un omnipraticien.

Hôpital neurologique de Montréal

  • Consultation, suivi et traitement des patients souffrant de douleurs chroniques ou aiguës et ayant essayé d’autres thérapies conventionnelles pour la douleur (médicaments, physiothérapie, chirurgie)  Thérapie avancée (blocs nerveux, infusions de lidocaïne, etc.) ;
  • Neuro-modulation (stimulation du nerf périphérique, électrostimulation médullaire et épidurale des cordons postérieurs, etc.) ;
  • Consultation et traitement par une équipe multidisciplinaire (physiothérapeute, ergothérapeute, psychologue, etc.). 
     

Comment faire une demande de consultation :

Hôpital général de Montréal

La Clinique possède son propre formulaire officiel de recommandation:

  • Veuillez contacter la clinique par téléphone ou par télécopieur pour obtenir un formulaire officiel ;
  • La demande doit être effectuée par un médecin ;
  • La demande doit être envoyée par télécopieur ;
  • La clinique entrera en contact avec le patient pour lui fixer un rendez-vous ;
  • La clinique entrera en contact avec les patients et leur enverra un questionnaire à remplir et retourner à la clinique préalablement au traitement de la demande. 

Téléphone: 514- 934-8222
Télécopieur: 514- 934-8096

 

Hôpital neurologique de Montréal

  • La demande doit être effectuée par un médecin ;
  • La requête doit indiquer le motif de la demande et inclure de l'information clinique pertinente ;
  • Télécopiez ou envoyez la demande à la clinique ;
  • La clinique entrera en contact avec le patient pour lui fixer un rendez-vous.

Téléphone: 514- 398-5976
Télécopieur: 514- 398-2304
Salle 163A (bureau)

programmes d'autogestion de la douleur

Vivre en santé avec une maladie ou une douleur Chronique 

Programme d’autogestion

Vivre en santé avec douleur chronique (PAGDC) 
Nous savons que la douleur chronique risque de bouleverser la vie et le quotidien de la personne atteinte et de son entourage. L’atelier, un programme qui à fait ses preuves, vient répondre aux questions et propose des moyens pratiques qui permettent aux personnes de se prendre en main, de mieux gérer leur douleur, de communiquer plus
efficacement avec leurs professionnels de la santé de d’améliorer leur qualité de vie.


L’atelier est gratuit et animé par des bénévoles préalablement formés et certifiés, eux-mêmes atteints d’un problème chronique. L’atelier dure deux heures et demie une fois par semaine pendant six semaines à des groupes de 10 à 12 participants.

Ces derniers reçoivent le manuel intitulé "L’autogestion de la douleur chronique" ainsi que le CD "Bouger facilement" qui fournit un ensemble d’exercices faciles à suivre et qui peuvent être réalisés dans le confort du foyer.


Il n’y a aucune frais d’inscription et d’excellentes ressources soit offertes.

Le programme est destiné aux adultes confrontés à une vaste gamme de douleurs chroniques.

Voici quelques troubles de santé auxquels l’Atelier peut venir en aide :

la douleur musculosquelettique,

la fibromyalgie,

le coup de fouet cervical,

le syndrome douloureux chronique régional,

le microtraumatisme répété,

la douleur pelvienne chronique,

la douleur post-AVC ou centrale,

les maux de têtes persistants,

la maladie de Crohn,

l’intestin irritable et les douleurs musculaires sévères causées par des

maladies comme la sclérose en plaques.

Les sujets abordés pendant les six semaines :

 Démystifier la douleur chronique ;
 La différence entre la douleur aigue et la douleur chronique ;
 Comprendre le cycle de la douleur et des symptômes ;
 L’activité physique et l’exercice ;
 Planifier des activités et du repos ;
 Mieux respire et la relaxation musculaire ;
 La gestion des émotions négatives et la résolution de problèmes ;
 La gestion du sommeil et de la fatigue – Dormir 
 L’imagerie guidée, la visualisation et la distraction 
 l’établissement d’une communication efficace avec les professionnels de la santé ;
 Habitudes alimentaires ;
 Dépression et la pensée positive ;
 Les médicaments pour la douleur chronique ;
 Prendre des décisions de traitement éclairées.

Comment puis-je participer?


Pour vous inscrire aux ateliers ou devenir animateur bénévole,  communiquez avec nous par téléphone au :
514-934-1934, poste 71585 ou par courriel mytoolbox.mni@mcgill.ca

 N.B les priorités des places sont données aux patients du Cusum !

Site internet : http://mytoolbox.mcgill.ca/

Facebook : https://www.facebook.com/mytoolbox.mcgill

passage

Qu’est-ce que le programme PASSAGE?

 

Dans  sa  Classification  internationale  des  maladies,  version  numéro  10  (CIM-10),  l’Organisation mondiale de la santé attribue à la fibromyalgie le code M 79.7 et la range sous son propre nom, ce qui en fait une maladie reconnue à part entière. En 2010, « l’American College of Rhumatology » en a précisé les critères diagnostiques.

 

La fibromyalgie est une maladie multifactorielle, caractérisée surtout par de la douleur chronique, des troubles du sommeil, une fatigue persistante, de la faiblesse musculaire et des troubles organiques souvent douloureux, tel le syndrome du côlon irritable. Cette maladie peut être très invalidante et conduire ceux qui en souffrent  à  la  perte  de  revenu,  à  l’isolement  social  et  à  la  dépression. 

 

L’Association  de  la  Fibromyalgie Mauricie/Centre-du-Québec  estime  qu’il  y  a  plus  de  14300  personnes  souffrant  de  fibromyalgie  dans  notre région.

 

L’Université de Sherbrooke, en collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, a conçu  le  Programme  d’apprentissage  de  stratégies  d’autogestion  efficaces  (PASSAGE),  qui  propose  une approche multimodale fondée sur des données probantes, dont la solidité de la preuve fut confirmée par les « Lignes directrices canadiennes 2012 pour le diagnostic et la prise en charge du syndrome de fibromyalgie ». Ces lignes directrices furent cautionnées par la « Société canadienne de la douleur » et la « Société canadienne de rhumatologie ».

 

Ce programme vise à favoriser et à développer l’autonomie, ainsi que les capacités d’autogestion des symptômes de la fibromyalgie chez les personnes qui en sont atteintes. 

 

Le programme comporte 8 rencontres de groupe, réparties sur 11 semaines, ainsi qu’une 9e rencontre de relance, 2 à 3 mois plus tard. Les rencontres durent 2½ heures, incluant une pause de 15 minutes.

 

Chaque rencontre  aborde  un  thème  spécifique,  tel  que :  « les  symptômes,  la  condition  physique,  la  force psychologique, la gestion des capacités, la chronicité, la nutrition et les traitements ».

 

Un groupe est formé de 8 adultes qui s’engagent à participer activement à toutes les rencontres.

 

Le groupe est animé par deux professionnels de la santé œuvrant dans des domaines complémentaires tels la santé  physique  et  la  santé  psychosociale. 

 

Avant  de  commencer  les  rencontres  en  groupe,  une  rencontre individuelle avec les animateurs permettra de confirmer que l’approche PASSAGE convient bien au participant et qu’il est prêt à s’engager dans un contrat thérapeutique en bonne et due forme.

 

À chaque rencontre, le participant est encouragé à : 

 

  •   parfaire ses connaissances sur les différents thèmes en lien avec sa   condition physique; 
  •   interagir avec les autres sur le thème présenté; 
  •   s’activer physiquement; 
  •   se ressourcer psychologiquement;
  •   échanger des outils d’autogestion et en apprendre de nouveaux;
  •   intégrer au quotidien les outils d’autogestion présentés;
  •   faire son bilan de l’intégration quotidienne des outils proposés lors de la rencontre précédente; 
  •   réaliser la prescription de tâche proposée à chaque rencontre :
  •   une activité cardiorespiratoire; 
  •   un programme d’exercices personnalisé; 
  •   divers outils d’autogestion et de relaxation;
  •   un carnet de route à compléter.

 

http://www.expertistory/files/documents/Formation_traditionnelle/Depliant_PASSAGE_FINAL.pdf

http://www.physiotherapeute.com/pratique/passage-chus-douleur-chronique-1981
http://www.centreinterval.qc.ca/fr/accueil/actualites.asp?id=72

http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2014/14-947-02W.pdfe-sante.com/modules/AxialRealisation/img_reposi

Ligne d'écoute sans jugement .

*** IMPORTANT***

LA LIGNE D'ÉCOUTE EST OUVERTE À TOUS PAR CONTRE , ILS NE PEUVENT RÉPONDRE À AUCUNE QUESTION SUR LE SYNDROME DE LA FIBROMYALGIE . SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR LA FIBROMYALGIE , ET QUE VOTRE MÉDECIN OU PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ NE PEUVENT VOUS RÉPONDRE , VOUS POUVEZ CONTACTER LA COORDONNATRICE AUX HEURES DE BUREAU DU LUNDI AU VENDREDI DE 9 à 13H OU LUI LAISSER UN MESSAGE DÉTAILLÉ . MERCI 

écoute entraide 

 

UNE LIGNE D’ÉCOUTE SANS JUGEMENT

 

Écoute Entraide offre un service téléphonique d’écoute et de référence gratuit, anonyme et confidentiel. Notre ligne d’écoute est accessible à tous à travers le Québec. Le service est offert par une équipe de bénévoles formés à l’écoute active.

 À QUI S’ADRESSE LA LIGNE D’ÉCOUTE ?

 

La ligne d’écoute s’adresse à toute personne aux prises avec des difficultés émotionnelles. Nos bénévoles sont là pour vous écouter et vous offrir des références en cas de besoin.

 

 La ligne s’adresse aux personnes vivant toutes sortes de problématiques, entre autres :

 

  • Appels reliés à la santé mentale
  • Dépression
  • Anxiété
  • Solitude et isolement
  • Séparation
  • Problèmes familiaux, etc.

 

 

 

La ligne d’écoute est accessible 7 jours par semaine, de 8 h à minuit.

 

 

 

Région de Montréal :

 

514 278-2130

 

 

 

Extérieur de Montréal sans frais :

 

1 844 294-2130

 

Groupe de d'entraide

groupe-entraide-montreal

DES GROUPES D’ENTRAIDE ACCUEILLANTS

Écoute Entraide offre des groupes d’entraide gratuits pour toute personne préoccupée par sa santé mentale.

 

LIEU ET HORAIRE DES GROUPES D’ENTRAIDE

Les réunions des groupes d’entraide ont lieu à Montréal deux fois par semaine :

 

LES JEUDIS – 13 h à 15 h

Au 435 rue Beaubien Est, coin Saint-Vallier (métro Beaubien)

 

LES VENDREDIS – 15 h à 17 h

À la Place, 6855 rue Papineau (métro Fabre)

 

 

DES QUESTIONS ?

Pour avoir plus d’information sur nos groupes d’entraide,
contactez Jacques Charland au 514 278-2133, poste 1

 

 

 
 

 

Comités

Bonjour a tous ,

Nous sommes à la recherche de 3 personnes qui aimeraient faire partie du comité Administrateur ainsi que nos sous comités. Les personnes intéressées peuvent contacter la Directrice générale Marie-Johanne Lessard afim.mariej@hotmail.com

 

Comité organisateur d'évènements

Le mandat de ce comité est de proposer au conseil d’administration (CA) des évènements en lien avec notre mission afin d’offrir à nos membres à la communauté des activités.

Sous la supervision de la coordonnatrice de l’AFIM, le comité aura comme objectifs de planifier, organiser, faire le budget, respecter les budgets alloués et faire un compte-rendu de l’activité tenue au CA. Le comité devra aussi prévoir et mettre en place les moyens à utiliser pour promouvoir ses activités, tout en respectant l’image et les standards de l’AFIM.

Pour le bon fonctionnement de ce comité, nous aimerions avoir 2 à 6 bénévoles.

Évènements à planifier :

 Journée du 12 mai 2016
 Fête de noël 2016
 Fête de la St-Valentin 2017

Activités à planifier :


 Café rencontre (3-4 rencontres par année)
 Dîner rencontre (3-4 rencontres par année)
 Club de marche (selon les saisons et les besoins des membres)
 Atelier des talents pour et par les membres (selon les propositions et la disponibilité des membres)

Le comité organisateur peut aussi soumettre d’autres activités qu’il juge importante ou pertinente pour les membres.

et le :

Comité de communication

 Le mandat de ce comité est de proposer au conseil d’administration (CA) des moyens permettant à la communauté et nos membres de mieux connaître notre organisme et de promouvoir nos services en lien avec notre mission.


Sous la supervision de la coordonnatrice de l’AFIM, le comité aura comme objectifs de trouver des moyens pour augmenter notre visibilité, respecter les budgets alloués et faire un compte-rendu au CA. Le comité devra aussi prévoir et mettre en place les moyens à utiliser pour promouvoir les communiqués, tout en respectant l’image et les standards de l’AFIM.

Pour le bon fonctionnement de ce comité, nous aimerions avoir 2 à 6 bénévoles.

Projets à planifier :

 Reconstruction de l’image du Fibro-Action (journal pour nos membres);
 Préparation de l’appel d’offre pour le graphisme de notre brochure corporative, envoi de l’appel d’offre et recommandations au CA du choix à retenir;

Activités du comité :

 Rédaction et recherche de texte pour le Fibro-Action à raison de 4 parutions par année;
 Proposition de textes, contenus ou idées pour la page facebook et le site web;
 Soutenir les autres comités pour promouvoir les activités de l’AFIM.


Le comité communication peut aussi soumettre d’autres idées qu’il juge importantes ou pertinentes pour augmenter la visibilité de l’organisme auprès de la population Montréalaise.

pour de plus amples informations veuillez contacter Marie-Johanne Coordonnatrice de l'AFIM au 438-496-7448 ou par courriel à afim.mariej@hotmail.com

 

 

Au plaisir ...

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