Documentation

                

**********************************************************************************

Le Qi Gong 

On peut traduire Qi par énergie et Gong par travail. Le but est de faire circuler l’énergie dans le corps par des mouvements lents, la respiration et la concentration.

Les douleurs dans le corps sont souvent causées par des blocages ou une mauvaise circulation de l’énergie.

Il est possible de faire bouger le Qi en effectuant des mouvements lents. Cependant, il est important de Voici le témoignage d’une de mes participantes respecter ses limites physiques et d’apprendre à  atteintes de fibromyalgie qui assiste à mes cours écouter son corps. Les exercices ne doivent pas faire depuis plusieurs sessions.

texte de Johanne St-Onge                                                                                                                                                                                   

« Je vis avec un syndrome de fatigue .On recherche le relâchement musculaire, la détente  chronique et de fibromyalgie depuis du corps. Comme le Qi bouge aussi avec des plusieurs années. La pratique du Qi Gong postures statiques, il y existe toujours une alternative  m’a aidée à retrouver une plus grande aux mouvements que notre corps ne nous permet  mobilité au niveau du cou et des épaules. Les mouvements lents et les étirements plus. La souplesse malgré ma sédentarité. De plus, La pratique du Qi Gong améliore la respiration, la circulation sanguine, le sommeil, le lâcher prise, la cette méditation active calme mon mental et santé en général. Il nous permet également dema souffrance. » prendre du recul face à la douleur et aux situations  stressantes. 

Marie-France G.

 *********************************************************************

Les bienfaits de la luminothérapie  

La luminothérapie est un traitement non médicamenteux reconnu pour son efficacité à contrer les effet   s du manque de lumière hivernal, incluant la dépression saisonnière. On l’utilise également pour traiter l’insomnie, et parfois comme traitement secondaire contre la dépression en général, ou pour contrer les effets du décalage horaire. Elle consiste à exposer les yeux à une lumière d'intensité et de spectre lumineux spécifique proches de la lumière solaire.

                         

Pour bénéficier de la luminothérapie, on doit s'exposer quotidiennement à une lumière dont l’intensité  lumineuse est supérieure à 2 000 lux. À titre  de comparaison, la luminosité d’un bureau bien éclairé est de 300 à 500 lux et celle d’une journée pleinement ensoleillée peut dépasser 100 000  lux. Le standard cliniquement reconnu est une exposition lumineuse de 10 000 lux, à la hauteur des yeux, durant  30 minutes chaque jour, idéalement  le matin. En général, les résultats se font sentir dès  la première semaine de traitement, mais quatresemaines d’utilisation sont habituellement nécessaires avant d’observer une réponse optimale.  Il est recommandé de débuter le traitement à  l’automne lorsque l’ensoleillement diminue et de  poursuivre jusqu’au printemps.  

texte de Jean Coutu 

 

********************************************************************

Ateliers pour les douleurs chroniques

1) Centre universitaire de santé Mc Gill 

Bienvenue - L’atelier L’ABC de l’autogestion des soins (Programme Stanford)

Vivre en santé avec des douleurs chroniques - Programme d'autogestion des maladies chroniques - (PAGDC)

Nous savons que la douleur chronique risque de bouleverser la vie et le quotidien de la personne atteinte et de son entourage. L’atelier, un programme qui à fait ses preuves, vient répondre aux questions et propose des moyens pratiques qui permettent aux personnes de se prendre en main, de mieux gérer leur douleur, de communiquer plus efficacement avec leurs professionnels de la santé de d’améliorer leur qualité de vie.

L’atelier est gratuit et animé par des bénévoles préalablement formés et certifiés, eux-mêmes atteints d’un problème chronique. L’atelier dure deux heures et demie une fois par semaine pendant six semaines à des groupes de 10 à 12 participants.

 Ces derniers reçoivent le manuel intitulé "l’autogestion de la douleur chronique" ainsi que le CD "Bouger facilement" qui fournit un ensemble d’exercices faciles à suivre et qui peuvent être réalisés dans le confort du foyer.

Il n’y a aucune frais d’inscription et d’excellentes ressources sont offertes. Le programme est destiné aux adultes confrontés à une vaste gamme de douleurs chroniques.

Voici quelques troubles de santé auxquels l’Atelier peut venir en aide :

  • la douleur musculosquelettique ;
  • la fibromyalgie ;
  • le coup de fouet cervical ;
  • le syndrome douloureux chronique régional ;
  • le microtraumatisme répété ;
  • la douleur pelvienne chronique ;
  • la douleur post-AVC ou centrale ;
  •  les maux de têtes persistants ;
  •  la maladie de Crohn ;
  •  l’intestin irritable et les douleurs musculaires sévères causées par des maladies comme la sclérose en plaques.

Les sujets abordés pendant les six semaines :

  • Démystifier la douleur chronique ;
  • La différence entre la douleur aigue et la douleur chronique ;
  • Comprendre le cycle de la douleur et des symptômes ;
  • L’activité physique et l’exercice ;
  • Planifier des activités et du repos ;
  • Mieux respire et la relaxation musculaire ;
  • La gestion des émotions négatives et la résolution de problèmes ;
  • La gestion du sommeil et de la fatigue – Dormir ;
  • L’imagerie guidée, la visualisation et la distraction ;
  • l’établissement d’une communication efficace avec les professionnels de la santé ;
  • Habitudes alimentaires ;
  • Dépression et la pensée positive ;
  • Les médicaments pour la douleur chronique ;
  • Prendre des décisions de traitement éclairées.

 Comment puis-je participer?

Pour vous inscrire aux ateliers ou devenir animateur bénévole,

communiquez avec nous par téléphone:

514-934-1934, poste 71585 ou par courriel à mytoolbox.mni@mcgill.ca

N.B les priorités des places sont données aux patients du Cusum !

Site internet : http://mytoolbox.mcgill.ca/

Facebook : https://www.facebook.com/mytoolbox.mcgill

 

**************************************************************************

2) Centre de réadaptation Lucie Bruneau

PASSAGE - Programme d'Apprentissages de stratégie d'Autogestion Efficaces

Qu’est-ce que le programme PASSAGE?

Dans  sa  Classification  internationale  des  maladies,  version  numéro  10  (CIM-10),  l’Organisation mondiale de la santé attribue à la fibromyalgie le code M 79.7 et la range sous son propre nom, ce qui en fait une maladie reconnue à part entière. En 2010, « l’American College of Rhumatology » en a précisé les critères diagnostiques.

La fibromyalgie est une maladie multifactorielle, caractérisée surtout par de la douleur chronique, des troubles du sommeil, une fatigue persistante, de la faiblesse musculaire et des troubles organiques souvent douloureux, tel le syndrome du côlon irritable. Cette maladie peut être très invalidante et conduire ceux qui en souffrent  à  la  perte  de  revenu,  à  l’isolement  social  et  à  la  dépression.

L’Association  de  la  Fibromyalgie Mauricie/Centre-du-Québec  estime  qu’il  y  a  plus  de  14300  personnes  souffrant  de  fibromyalgie  dans  notre région.

L’Université de Sherbrooke, en collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, a conçu  le  Programme  d’apprentissage  de  stratégies  d’autogestion  efficaces  (PASSAGE),  qui  propose  une approche multimodale fondée sur des données probantes, dont la solidité de la preuve fut confirmée par les « Lignes directrices canadiennes 2012 pour le diagnostic et la prise en charge du syndrome de fibromyalgie ». Ces lignes directrices furent cautionnées par la « Société canadienne de la douleur » et la « Société canadienne de rhumatologie ».

Ce programme vise à favoriser et à développer l’autonomie, ainsi que les capacités d’autogestion des symptômes de la fibromyalgie chez les personnes qui en sont atteintes.

Le programme comporte 8 rencontres de groupe, réparties sur 11 semaines, ainsi qu’une 9e rencontre de relance, 2 à 3 mois plus tard. Les rencontres durent 2½ heures, incluant une pause de 15 minutes.

Chaque rencontre  aborde  un  thème  spécifique,  tel  que :  « les  symptômes,  la  condition  physique,  la  force psychologique, la gestion des capacités, la chronicité, la nutrition et les traitements ».

Un groupe est formé de 8 adultes qui s’engagent à participer activement à toutes les rencontres.

Le groupe est animé par deux professionnels de la santé œuvrant dans des domaines complémentaires tels la santé  physique  et  la  santé  psychosociale.

Avant  de  commencer  les  rencontres  en  groupe,  une  rencontre individuelle avec les animateurs permettra de confirmer que l’approche PASSAGE convient bien au participant et qu’il est prêt à s’engager dans un contrat thérapeutique en bonne et due forme.

À chaque rencontre, le participant est encouragé à :

  • parfaire ses connaissances sur les différents thèmes en lien avec sa condition physique ;
  • interagir avec les autres sur le thème présenté ;
  • s’activer physiquement ;
  • se ressourcer psychologiquement ;
  • échanger des outils d’autogestion et en apprendre de nouveaux ;
  • intégrer au quotidien les outils d’autogestion présentés ;
  • faire son bilan de l’intégration quotidienne des outils proposés lors de la rencontre précédente ;
  • réaliser la prescription de tâche proposée à chaque rencontre ;
  • une activité cardiorespiratoire ;
  • un programme d’exercices personnalisé ;
  • divers outils d’autogestion et de relaxation ;
  • un carnet de route à compléter.

 Veuillez cliquer sur les liens ci-dessous :

Dépliant_PASSAGE_final.pdf

MSSS.pdf

http://www.physiotherapeute.com/pratique/passage-chus-douleur-chronique-1981

http://www.centreinterval.qc.ca/fr/accueil/actualites.asp?id=72


Association Québecoise de la douleur chronique

 
 
 
 
 
 
 
Devenez  membre de l'AQDC, c'est gratuit
 
ENGLISH VERSION WILL FOLLOW
   
Bonjour à tous,
   
Mme Louise O'Donnell Jasmin, auteure du livre '' Faire équipe face à la douleur chronique '', rend son livre disponible à tous les membres de l'AQDC. En voici un résumé :
Faire équipe face à la douleur chronique est avant tout un ouvrage destiné à donner aux personnes atteintes de toute forme de douleur chronique, un grand nombre d'outils, de pistes de réflexion et de traitements, ainsi qu'à leur fournir de l'information valide sur les aspects physiologiques et sociaux de la douleur. Les proches d'une personne atteinte pourront bénéficier grandement du contenu de cet ouvrage afin de l'encourager à persévérer dans la recherche de solutions à court, moyen et à long terme, vers le retour à une vie plus active, voire normale. Cet ouvrage s'adresse également à tous les professionnels de la santé qui désirent s'informer des enjeux et des aspects propres à la douleur chronique, et bénéficier de l'expérience de leurs collègues et des témoignages des patients.
L'éducation face à la douleur chronique est une des solutions auxquelles l'ouvrage ouvre les portes.
 


TÉLÉCHARGER LE LIVRE ICI (nécessite le logiciel Adobe Flash Player) // Version PDF
 
Le livre est également disponible dans les librairies au coût de 40$.
Bonne lecture!
 
 

 
Hello,
   
Mrs. Louise O'Donnell Jasmin, author of the book '' Working together when facing chronic pain '', makes available to all members of the AQDC. Here is a summary:
Working togheter when facing chronic pain is above all intended to give people suffering form any form of chronic pain food for thought and information about a large number of tools and treatments, as well as about the physiological, psychological and social aspects of pain. Loved ones, suffering from chronic pain may also benefit significantly from this book since it will enable them to persevere in the search for short-term medium- and long-term solutions, in order to return to a more active, even a normal life. This work is also intended for all health professionals who want to learn more about the issues and aspects specific to chronic pain, and benefit form the experience of their colleagues and the testimonials of patients.
Education about chronic pain is one of the solutions to which this book opens doors.
 


UPLOAD THE BOOK HERE (Adobe Flash Player required) // PDF version
 
The book is also available in bookstores at a cost of $40.
Enjoy reading!
 
 

Devenez membre de l'AQDC, c'est gratuit
Faire un don à l'AQDC
 
 

© 2014 Association québécoise de la douleur chronique / Tous droits réservés. 
Vous recevez cette information en tant qu'abonné au bulletin de l'AQDC. 
Vous pouvez vous désabonner. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions
Termes et conditions

 

Page Facebook

Toutes nos activités sont inscrites sur notre page Facebook ci-dessous

https://www.facebook.com/groups/1080916601919914/?fref=ts 

 

Aide Juridique

Ressources juridiques

  • Afin d'obtenir les jugements de la Cours du Québec, vous pouvez consulter le sitewww.jugements.qc.ca . Indiquez le mot clé fibromyalgie.

  • Me Jacqueline Bissonnette, experte en droit des assurances, explique le processus de réclamation en cas d'invalidité. Émission " La facture", chronique du mardi 4 février 2014. Pour télécharger la vidéo,cliquer ici.

  • Avocate spécialisée en matière d'assurance invalidité
    Me Jacqueline Bissonnette
    Poudrier Bradet, avocats
    1350 Sherbrooke Ouest, bureau 500
    Montréal (Québec )  H3G 1J1
    Téléphone :  514-908-6400
    Télécopieur : 514-908-6399
    Courriel : jbissonnette@poudrierbradet.com
    Site Internet : http://www.poudrierbradet.com/index.php?id=14

Info bulle

Menu secondaire

Suivez-nous sur :


Organisme appuyé et financé par